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Bienvenue sur le site de l'Hôpital de Carhaix qui est un établissement public de santé.

entrée de l'hôpital de Carhaix

Présentation

En Bretagne occidentale, les soins sont largement couverts grâce à notre réseau hospitalier étendu, conjuguant diversité et proximité. Le CHU de Brest et ses établissements en Direction Commune incarnent un centre de soins hospitalo-universitaire de grande envergure avec de nombreuses spécialités et expertises adossées à un plateau technique important.

  • Le CHU de Brest et ses 8000 professionnels incarnent un centre de soins de grande envergure,
  • L’hôpital de Carhaix permet à la population de Centre-Bretagne d’accéder à un large panel de spécialités médico-chirurgicales,
  • L’hôpital de la Presqu’île de Crozon, totalement remis à neuf, offre aux personnes âgées le meilleur accès aux soins possible,
  • L’hôpital Le Jeune de Saint-Renan et le Centre Hospitalier de Lesneven assurent la prise en charge d’une population locale en demande de soins ou d’hébergement,
  • Le Centre Hospitalier de Landerneau propose aux usagers une offre diversifiée d'avis de médecins spécialistes.

Ensemble, nous allions notre expertise en recherche, en innovation et en spécialités médicales pour une offre de soins optimale, toujours au service de la santé de la population. Nous nous engageons pour prodiguer aux patients du territoire une offre de soins graduée et optimale.

Carhaix en chiffres

  • 578
    ETP
    (Équivalent Temps Plein)
  • 129
    Lits MCO
    (Médical, Chirurgie, Obstétrique)
  • 45
    Lits SSR
    (Soins de Suite et de Réadaptation
  • 228
    Lits EHPAD
  • 34
    Lits USLD
    (Unités de Soins de Longue Durée)
  • 436
    Lits
    au total

Le projet d’établissements 

Nos ambitions pour les 5 prochaines années

Le projet d’établissements porte les ambitions de nos communautés hospitalières dans une vision partagée entre : le CHU de Brest, L’hôpital Lejeune de Saint Renan, L’hôpital de Lesneven, L’hôpital Ferdinand Grall de Landerneau, l’hôpital de la Presqu’ile de Crozon.
Au terme d’une démarche participative, nous avons collectivement fixé un cadre aux actions que nous devons entreprendre, et défini un cap commun.

Ces orientations, nous aurons à les décliner 

  • En tant que centre hospitalier universitaire de recours 
  • Mais aussi en tant qu’établissement de proximité.

Ensemble, nous relèverons les défis 

  • De la modernisation de nos établissements en renforçant les coopérations par la dynamique d’équipes médico-soignantes territoriales ; 
  • En partageant les mêmes outils numériques, nos bonnes pratiques, nos innovations
  • En étant toujours plus attractifs pour les professionnels de santé, en devenant un hôpital magnétique.

Ce projet d’établissements met en lumière la cohérence entre les différents volets approuvés par les instances de nos établissements : 

  • Projet médico-soignant,
  • Projet social et managérial,
  • Projet des systèmes d’information, et leur articulation avec nos priorités d’investissements et nos chantiers de transformation.

Les points clés de notre projet d’établissements

  • Un hôpital magnétique : susciter l’envie, être attractif
  • Un hôpital agile, innovant, responsable
  • Un CHU qui se réinvente en permanence
  • Un CHU qui poursuit son schéma directeur : pour moderniser les infrastructures, les conditions d’accueil et de prise en charge
  • Un groupe territorial de référence
  • L’excellence au cœur de nos pratiques
  • Des équipes médico-soignantes de territoire : au service de l’excellence
  • Notre volonté : Simplifier, fluidifier, s’ouvrir
  • Un hôpital plus lisible et plus accessible
  • Anticiper l’impact des transformations environnementales
  • Un CHU éco-responsable.
femme avec son bébé

Nos engagements

Notre philosophie d’accompagnement  

Nous veillons à maintenir un niveau d’autonomie le plus longtemps possible pour chacun d’entre vous. Dans cet esprit, le personnel vous aide à accomplir les gestes essentiels quotidiens concernant la toilette, l’alimentation, l’habillement, les déplacements dans l’enceinte de l’établissement et toute mesure favorisant le maintien de l’autonomie plutôt que de « faire à votre place ». 
Votre consentement est, à chaque fois, recherché par tout moyen adapté à votre situation.

Les valeurs propres issues de la philosophie d’accompagnement sont de

  • Garantir à la personne d’être co-auteur de son projet en prenant en compte sa liberté de choix et de décision : création d’un lien de confiance
  • Mettre tout en œuvre pour respecter l’intégrité physique et psychique, la dignité et l’intimité de la personne : adaptation à la personne accueillie 
  • Adopter en toute circonstance une attitude professionnelle d’écoute et de discernement à chaque étape du parcours du patient.

Notre organisation

Centre Hospitalier de Carhaix
carhaix
48.273033809282
-3.5794947369216
plus
Résidence de Keravel
carhaix
48.275137565979
-3.5761682711765
plus
Résidence Persivien
carhaix
48.274868918976
-3.5547752423287
plus
Résidence de Keravel
carhaix
48.275137565979
-3.5761682711765
plus
Résidence Persivien
carhaix
48.274868918976
-3.5547752423287
plus
Centre Hospitalier de Carhaix
15 Rue du Dr Menguy 29270   Carhaix-Plouguer
Résidence de Keravel
1 Rue du Docteur Menguy 29835   Carhaix-Plouguer
Résidence Persivien
Rue de Persivien 29270   Carhaix-Plouguer
Résidence de Keravel
1 Rue du Docteur Menguy 29835   Carhaix-Plouguer
Résidence Persivien
Rue de Persivien 29270   Carhaix-Plouguer
hôpital carhaix

Notre démarche qualité

Qualité et sécurité des soins

L’hôpital de Carhaix s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de la prise en charge de la personne hospitalisée. Cette démarche s’appuie sur une politique qualité et gestion des risques et implique l’ensemble des acteurs de l’établissement. Elle se traduit par un programme d’actions qualité et gestion des risques qui prend en compte la réglementation, les recommandations de bonnes pratiques, les exigences du manuel de certification des établissements de santé, l’analyse des risques…

Par ailleurs, l’établissement réalise des évaluations de ces pratiques qui peuvent nécessiter la participation des patients et/ou des familles par le biais d’entretiens ou de questionnaires de satisfaction. 

La dernière visite de certification par la Haute autorité de santé a eu lieu en décembre 2019. 
La prochaine certification se tiendra au mois de Septembre 2023.