Conseils et prévention

L'hôpital de Carhaix dispose d'unités spécifiques, permettant une offre de soins diversifiée incluant des conseils pour vos proches et nos seniors.

soignante donne à boire à une personne âgée

Le CLIC, qu’est-ce que c’est ?

Si nous vieillissons tous, nous ne vieillissons pas tous de la même manière. S’il est une chance pour certains d’entre nous de pouvoir continuer à vivre chez soi, les gestes du quotidien, peuvent se compliquer. Cela peut entraîner de l’anxiété, du stress qu’il est possible d’éviter en demandant de l’aide, des conseils, en développant une nouvelle organisation.
Le Centre Local d’Information et de Coordination répond à ce besoin. Nous sommes à votre disposition – et à celle de vos proches – pour vous apporter toutes les informations nécessaires pour bien vivre au quotidien : aides financières, maintien à domicile, amélioration de l’habitat, structures d’hébergement, mesures de protection, loisirs, vie sociale et relationnelle…

Pour qui le CLIC ?
Le CLIC s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus vivant à leur domicile, à leurs proches, aux professionnels et bénévoles intervenant dans ce domaine.

Comment contacter les assistantes de service social du CLIC ?

  • Un numéro de téléphone : 06 80 06 35 10
  • Une adresse mail : cliccx@chu-brest.fr
  • Des permanences ouvertes au public. Merci de vous renseigner auprès du secrétariat du CLIC pour connaitre les dates et lieux des permanences
  • Des visites à domicile
  •  

Le CLIC intervient sur les 31 communes des 3 EPCI du Centre Ouest Bretagne :

  • Poher communauté,
  • Monts d’Arrée communauté
  • Haute Cornouaille.

 

femmes

Education thérapeutique de diabétologie

Il est proposé aux patients diabétiques de type 2 hospitalisés à l’hôpital de Carhaix d’être inclus dans un programme d’éducation thérapeutique en collaboration ville hôpital, qui vise à améliorer sa prise en charge grâce à l’utilisation d’outils mis en communs.
Après avoir recueilli l’accord du patient à ce programme, l’endocrinologue de l’hôpital de Carhaix propose au patient de l’inclure dans un programme d’éducation thérapeutique intitulé « mieux vivre avec le diabète de type 2 »

L’équipe d’éducation thérapeutique propose un entretien individuel en vue de proposer un programme qui débute par bilan éducatif partagé qui se déroulera au sein de l’hôpital, dans le cabinet du professionnel libéral ou à domicile.
Suite à ce bilan éducatif partagé l’équipe éducative propose au patient de suivre des séances éducatives collectives qui se dérouleront dans une salle mise à disposition par l’hôpital de Carhaix.
Suite à ces séances éducatives un entretien individuel est proposé au patient pour faire un bilan de ces séances et proposer de nouveaux objectifs.

 

Journée de prévention des risques gériatriques 

En tant qu’établissement support de la filière gériatrique, l’hôpital de Carhaix en lien avec le pays de COB organise annuellement un temps fort à destination des acteurs et/ou de la population du territoire. Ce temps fort permettrait d’aborder des thématiques particulières liées à l’âge, de valoriser les services existants et de favoriser l’interconnaissance. 
Afin d’expérimenter ce format en 2023, la thématique de la prévention des chutes a été retenue afin de faire écho au Plan national de prévention des chutes 2022 qui a pour objectif de réduire d’ici 2024 de 20% la mortalité par chute chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

ALLOGERIATRE

Coordonner le parcours des personnes âgées de +75 ans en favorisant le parcours de soins et éviter la réhospitalisation
En tant qu’établissement support de la filière gériatrique, l’hôpital de Carhaix met à disposition des médecins/IDE libéraux et/ou d’EHPAD un numéro unique « ALLOGERIATRE » leur permettant de bénéficier de l’appui d’une IDE de parcours et d’un médecin gériatre dans l’accompagnement de leurs patients âgés. Ce dispositif permet un meilleur adressage aux structures adaptées afin que la personne âgée dispose du bon accueil au bon endroit et au bon moment. 
Les services en intra hospitalier bénéfice également de cette expertise gériatrique via une équipe mobile gériatrique intra hospitalière qui a pour vocation également à devenir extra hospitalière en intervenant auprès des personnes âgées à domicile ou en EHPAD sur demande du médecin traitant. 

femme âgée et soignante