Projet d'établissements

5 ans pour se réinventer. Le projet d’établissements porte les ambitions de nos communautés hospitalières dans une vision partagée entre : le CHU de Brest, l’hôpital de Carhaix, L’hôpital Lejeune de Saint Renan, L’hôpital de Lesneven, L’hôpital Ferdinand Grall de Landerneau, l’hôpital de la Presqu’ile de Crozon. Au terme d’une démarche participative, nous avons collectivement fixé un cadre aux actions que nous devons entreprendre, et défini un cap commun.

soignante souriante

Les points forts de notre projet d’établissements

La mise en œuvre de la responsabilité territoriale des CHU est un des points majeurs du projet d’établissements : une organisation progressivement étendue des filières de soins, à déployer, sur un principe de subsidiarité, une graduation des soins.

L’offre de soins devrait s’en trouver fluidifier, chacun trouvant au plus proche de son domicile une offre adaptée.
Cette réflexion sur les parcours de soins est l’une des approches possibles aux difficultés importantes de démographie médicale auxquelles nous devront faire face dans les 5 prochaines années.

Le deuxième axe fondamental de ce projet concerne la transformation de nos systèmes d’information. La dimension numérique est majeure au cours de tout parcours de soins. Du diagnostic au traitement, du soin quotidien à la recherche, aucune activité médicale ne résiste aujourd’hui à la digitalisation des processus.

Pour cela nos outils du quotidien doivent impérativement :

  • S’adapter,
  • Se moderniser,
  • Se transformer.

L’expérience numérique intra-hospitalière doit rejoindre celle du monde moderne. L’objectif à long terme est celui d’un hôpital « sans papier » appuyant son activité sur des données partagées, entre professionnels, à l’échelle du territoire.

Le troisième point, qui va changer l’expérience patient ainsi que les organisations professionnelles, concerne l’évolution de l’ensemble architectural du CHU.

Le schéma directeur apparaît central, car au-delà de la rénovation du bâti, c’est bien la prise en charge des patients qui se trouve repensée, modernisée, améliorée. L’importance des réflexions engagées dans ce domaine conduiront le CHU à se transformer durant de nombreuses années, bien au-delà des 5 années de ce projet d’établissements, témoignant en cela des enjeux majeurs des problèmes abordés.